allez hop, stratons un peu avec Jeremiah Kraye :
Déjà, chose qu'il faut savoir, ce warcaster ne sème pas de la poudre blanche et n'a aucun lien avec un tableau noir d'école !... bon, c'était l'apparté blague à 2 balles et ça marche jamais...
Bref,
Dans toute faction de Warmachine et de Hordes il y a toujours un warcater/warlock à gros jacks/beasts. Ce "trip" d'avoir que du lourd et pas d'unité dans une armée est vraiment voulut par les devs et c'est un vrai style de jeu qui marche efficacement mais avec une courbe de difficulté beaucoup plus importante qu'avec de l'unité en masse. On peut prendre pour exemple Mortenebra en Cryx avec de la liste avec 4/5 heavy jacks et 2/3 solos, Karshev en Khador qui est lui-même enchassé dans le corps de jacks, un dread si vous préférez, avec 3 heavy jacks aussi ou la plupart des listes Everblight avec du full beasts. Il va sans dire que de telles listes sont dures à gérer tant elles consomment en ressources (focus/furie) surtout à Hordes. Mais ces listes marchent biens...
Tout ça pour dire que Kraye en est un : toutes ses capacités, sorts et Feat sont orientés pour les jacks et cerise sur groupama, pour bien montrer son coté Tagaclop il va transformé toute sa progéniture de métal et de chaudière en cavalerie !
Il donne donc la règle "cavalerie" à tous les heavys jacks et "cavalerie légère" à tous les lights jacks de l'armée. "Cavalerie" et "cavalerie légère" te permettent de faire soit une attaque de passage, c'est à dire que tu peux faire un mouvement et faire tes attaques PENDANT ce mouvement ou faire une charge d'impact, même règle que la charge mais en plus tu fais une attaque avec le canasson (dans ce cas là, tu gagne une attaque avec une POW égale à la Force du jacks) en plus de toutes tes attaques, grosso merdo, tu gagne une attaque supplémentaire. La "cavalerie légère" te permet après ton activation de faire une full advance à la fin de celle ci, genre avec du hunter : je sors de mon couvert, je tire et je vais me remettre dans mon couvert !!!
Donc rien qu'en donnant ces règles là, t'as de quoi potentiellement t'amuser
Ensuite, au niveau de ces stats et skills pur et dur : FOCUS 6,SPD de 8 (vive le canasson), DEF 14, ARM 17, MAT 6 avec une arme de cac qui tappe à P+S 13, c'est pas moche mais surtout pour le tir RAT 6, portée 13, ROF 2, POW 11, ça en fait un chasseur de solo ! Avec une zone de menace de 21, il peut rapidement mettre la pression à distance en sachant qu'il peut booster ses jets d'attaques et de dommages. Il peut aussi traverser les terrains difficiles sans malus, immunisé au knock down et aux free strikes, rien que ça. Par contre, son plus gros défaut est qu'il est sur un socle large et là, à moins d'avoir un gros bâtiment derrière lui, il va se faire prendre tout le temps pour cible, même cacher derrière un gros jack... il reste la solution de le mettre derrière un colossal mais ça fait onéreux le couvert

... néanmoins, violent !
Pour ce qui est du Feat : C'est le café pour les jacks le tour où tu le déclenche car il n'y a que eux qui sont affectés ! Déjà, tous tes jacks se relèvent si ils étaient knock down et tu peux les réorienter comme tu veux (miam les mecs qui sont dans ton dos au début de ton activation). Ensuite, tous les jacks ne dépensent pas de focus pour les charges en plus de rajouter +2 SPD et tu boostes tous tes jets d'attaques au cac. le feat va t'apporter de la mobilité et de la sureté dans tes charges, autant bien l'utilisé pour engager très vite l'adversaire tout en t'assurant de faire de gros dégats dans le sens où tu ne boosteras jamais tes jets d'attaques le tour où tu feat et que tu optimiseras au mieux tes attaques de charges (en sachant que tu gagne une attaque supplémentaire d'impact).
Au niveau des sorts :
- Arcane blast : un blast POW 13 aoe 3 rng 10 pour 3 focus; il pourra te permettre de virer de la troupaille et coupler à tes 2 tirs de fusil, assurer d'être une bonne menace à distance, tout en étant rapide.
- Easy rider : tu colles "pathfinder" à toutes les figs de ton armée pour 3 ! Donc, pas de pénalités de mouvement pour toute le monde... violent.
- Full tilt : pour 2, tu double le SPD de base d'un jack. Coupler au feat, tu te retrouves avec un jack qui va très vite et qui peut donc "percuter" très vite... où coller ça sur un hunter qui avec sa capacité "advance deployment" et le fait de le faire passer en "cavalerie légère" passe dans le dos du caster adverse à ton premier tour ! Miam le Kill the Caster !
- Guided fire : pour 3, tous les models dans le battlegroup gagnent jets d'attaque à distance boostés, tout benef pour jeremiah et ces jacks de tir, genre au choix, un hunter...
- Mage sight : alors ça, c'est sale ! pour 2, dans ta zone de contrôle (12ps), aoe de 5 (!), quand un model ennemie est dans l'aoe, tous les models ignorent les forets et les cloud qui ignore les ligne de vue et le Stealth (les Cryx aiment pas !) !
- Pursuit : pour 2 et 8ps, quand le mdel que t'as ciblé se déplace lors de son activation, à la fin de son mouvement, tu peux choisir un model de ton BG (kraye compris) pour lui faire faire une full advance. C'est cadeau !
Donc voila, t'as le détail de ce que peux faire le "lucky Luke", après il faut le tester avec différents jacks et tester son gameplay, moi je le trouve amusant à jouer car il va te permettre de prendre ton adversaire de vitesse tout en lui envoyant du lourd dans la gueule assez rapidement. Ah oui dernière précision, il donne 6 pts de Warjack pour ton bg de base, ça fait un hunter de gratos et avec kraye il sera très bien rentabilisé ^^
Hésite pas à demander des conseils à Deckard quand il viendra car il pourra te dire avec quels jacks le jouer mais après rien ne vaut le fait de jouer, jouer, jouer, jouer...