L'idée de base consiste à vous immerger directement dans un tournoi Warmachine/Hordes au sein de votre assos organisé sur plusieurs semaines par votre serviteur. Cette ligue à pour but de faire progressez votre armée en terme de points à une vitesse raisonnable, de pouvoir la peindre en même temps tout en rentrant plus dans le sujet au niveau des règles du jeu : jouer avec les scénarios, rajouter des solos et unités, les power attacks, etc...
EDIT 21/02/2013 :
Le tableau de ligue est créé. Il est accessible par le lien suivant :
Google docs est votre ami !
Le tableau récapitulatif est pour moi, afin de vous gérer.
En bas, vous verrez des onglets avec vos noms classés par ordre alphabétique. Ce sont vos feuilles de score.
Cliquez dessus et inscrivez vos parties, progression de hobby etc... Chaque tableau mettra à jour votre total par ligne.
Chaque partie prend une nouvelle ligne. Chaque nouvelle unité/figurine finie prend une nouvelle ligne.
Je vous ai laisser ma liste TrollBloods en exemple pour vous inspirez et pour vous aidez à remplir les votres, hésitez pas à faire pareil. Perso, il est possible que je change de faction...
ATTENTION : ne touchez pas aux lignes ou colonnes en bleu ! Merci !
Les règles :
Une ligue en temps limité (à déterminer).
Chaque "journée", on fixe le nombre de points maximum de chaque armée.
On commence en BG, on finit à 50 points et on jouera avec les scénarios du Steam Roller 2013 (receuil de scénars officiels et règles de tournois).
Chaque joueur doit rencontrer tous les autres joueurs dans chaque journée pour comptabiliser ces points et passé à la journée suivante.
La durée ou "journée" :
Alors, une "journée" ou ronde de jeu va se dérouler ainsi :
En sachant que chaque joueur doit rencontrer chacun, on va s’organiser pour faire un maximum de parties en un minimum de soirées au club. Tant que chacun n'a pas jouer au moins une fois contre tout le monde, on ne passe pas à la "journée" suivante. Dans un premier temps, les parties en format BG et 15pts vont être assez rapide, on pourra se caler ça sur une soirée, que 35 pts demandera plusieurs soirées au club pour que tous le monde se rencontre au moins une fois. Elle se déroulera sur 6 "journées" qui suivent ainsi :
Journée 1 : Battlegroup obligatoire uniquement. Scenario Mangled Metal uniquement (donc pas d'unités ni de solos).
Journée 2 : 15 points contenant le battlegroup choisi. Scénario Mangled Metal.
Journée 3 : 25 points contenant le battlegroup choisi. Scénario aléatoire.
Journée 4 : 25 points contenant le battlegroup choisi (changement de warcaster/warlock autorisé). Scénario aléatoire.
Journée 5 : 35 points contenant le battlegroup choisi (changement de warcaster/warlock autorisé). Scénario aléatoire.
Journée 6 : 35 points sans restrictions. Scénario aléatoire.
Composition d'armée :
Pendant les 5 premières journées, il est obligatoire de jouer le contenu du Battlegroup choisi en début de ligue. Pour éviter que tout le monde joue la même chose, je ne vous force pas à utiliser le contenu exclusivement des Battlegroups, vous pouvez faire votre propre Battlegroup tant qu’il fasse minimum 10 pts et n’excède pas 15 pts. Il ne doit y avoir que des Warjacks/Warbeast et le caster choisi. Si ce dernier est accompagné de figurines attaché à ce dernier, elles sont autorisées, exemple : epic Grim Angus avec ces deux pigs ou Goreshade the bastard avec la Deathwalker. Chacun devra ensuite me fournir sa liste d'armée mais je vais essayé de mettre un Tableau Google Docs ou Excel en place pour que chacun puisse inscrire ces résultats de partie ainsi que les figurines qu'il à peintes au cours de la ligue.
Comment qu'on gagne la ligue ?
3 sortes de points à comptabiliser pour la ligue :
Poutre : jouer avec ses potes.
Une victoire vaut 3 points, une défaite en vaut 2. On peut faire autant de partie que l'on veut mais l'on ne peut pas marquer deux fois consécutives contre le même adversaire.
Ex : Ninja77cs a défoncé Great Harlock. Tant que Ninja77cs ou great harlock n'ont pas affronté un autre adversaire, ils ne pourront pas respectivement marquer de point l'un contre l'autre à nouveau.
Hobby : Peindre comme un fou (quantité, pas qualité).
On ne gagne des points qu'en ne peignant des figurines de la faction choisie pour la ligue. Mais il n'est pas nécessaire de jouer les figurines peintes lors de cette ligue. Et l'on peut peindre autant de figurines que l'on souhaite sans limite ! Le responsable de ligue devra voir chaque figurine.
On considère comme peint une figurine qui a ses couches de bases posées avec une diversité raisonnable. La peau est différente de l'armure etc... La simple sous-couche ne suffit pas et le soclage n'est pas obligatoire.
Les figurines qui ne sont pas PP ne comptent pas dans les points de Hobby (vous pouvez les jouer pour les points de poutres, parce que vous êtes trop rebelles !)
Marquer des points de hobby :
Warcasters, warlocks, warbeasts, warjacks, and solos: 3 points pour les grands socles, 2 points for les socles moyens, 1 point pour les petits socles.
Battle engines: 5 points
Unité de 2 figurines : 2 points
Unité de 3 à 6 figurines : 3 points
Unité de 7+ figurines : 4 points
Unité n'ayant que des socles moyens : 1 point additionnel
Unité n'ayant que des grands socles : 2 points additionnels
Une unité gagne des points s'il est finie à son effectif minimum. Si un joueur choisit de la compléter plus tard, il gagnera la différence de point entre le nombre de figurines de l'effectif minimum et le nombre de l'effectif maximum.
Ex : 6 Kayazis = 3 points. En peindre 4 de plus et l'underboss rapportera un point de plus pour un total de 4 (pour 7+ figurines).
Les solos, warcasters et warlocks qui ont plusieurs figurines gagnent le nombre de point de chaque figurine.
Ex : Le Witch coven rapporte 5 points. 1 pour chaque sorcière, 2 pour l'Egregore.
Autre chose, et très importante, concernant les conversions : vous pouvez convertir autant que vous voulez les figs, juste en respectant le WYSIWYG à savoir les armes mais concernant les Warcasters/Warlocks, vous n'avez pas le droit d'utiliser une autre version en "count as" ! Vous pouvez la convertir mais vous devez absolument garder ces armes d'origines et pour les Warcasters uniquement, son paquetage ou sa chaudière d'origine et vous devrez me présenter la figurine convertie pour que je la valide. Je procède à cette restrictions pour vous habituez à celle ci lors de tous les tournois officiels que vous ferez par la suite.
Attention, seule compte la peinture effectuée par soi-même ! Si vous "louez" les services d'un peintre, vous ne prendrez pas de points hobby, uniquement que les figs que vous avez peintes vous-mêmes.
Journeyman : la somme des deux.
Départage en cas d'égalité :
- si égalité de points de Hobby : le gagnant est celui qui a le plus de points de Poutre.
- si égalité de points de Poutre : le gagnant est celui qui a le plus de points de Hobby.
- si égalité de points Journeyman : le gagnant est celui qui a la plus petite différence entre ses points de Poutre et de Hobby.
- si l'égalité persiste, les ex-aequos se départageront lors d'une partie finale !
Si vous avez des questions, c'est le moment. Voila, je le rappelle mais c'est une ligue adaptée à tous nouveau joueur donc c'est l'occasion de vous y mettre. Après, je vous met pas le couteau sous la gorge, on pourra la débuter quand vous êtes chauds et si vous êtes d'accord. En attendant et à la suite de ce post, je mets une liste des intéressés, vous avez plus qu'à rajoutez vos pseudos ainsi à la faction que vous comptez jouer. j'éditerais ce post quand j'aurais fais le tableau récap.
C'est à vous maintenant de vous motivez ou pas

PS : Si le sujet pouvait être épinglé par un modo, ce serait chouette aussi ! Merci.
Skulgrim.