Ligue Journeyman Warmachine/Hordes BdR 2013 !

Ligue Journeyman Warmachine/Hordes BdR 2013 !

Messagepar Skulgrim » 14 Jan 2013, 14:45

Après quelques bruits de couloirs obscurs et sombres, enfin, la voila révélée !!! :mrgreen:

L'idée de base consiste à vous immerger directement dans un tournoi Warmachine/Hordes au sein de votre assos organisé sur plusieurs semaines par votre serviteur. Cette ligue à pour but de faire progressez votre armée en terme de points à une vitesse raisonnable, de pouvoir la peindre en même temps tout en rentrant plus dans le sujet au niveau des règles du jeu : jouer avec les scénarios, rajouter des solos et unités, les power attacks, etc...

EDIT 21/02/2013 :

Le tableau de ligue est créé. Il est accessible par le lien suivant :

Google docs est votre ami !

Le tableau récapitulatif est pour moi, afin de vous gérer.

En bas, vous verrez des onglets avec vos noms classés par ordre alphabétique. Ce sont vos feuilles de score.
Cliquez dessus et inscrivez vos parties, progression de hobby etc... Chaque tableau mettra à jour votre total par ligne.

Chaque partie prend une nouvelle ligne. Chaque nouvelle unité/figurine finie prend une nouvelle ligne.

Je vous ai laisser ma liste TrollBloods en exemple pour vous inspirez et pour vous aidez à remplir les votres, hésitez pas à faire pareil. Perso, il est possible que je change de faction...

ATTENTION : ne touchez pas aux lignes ou colonnes en bleu ! Merci !

Les règles :

Une ligue en temps limité (à déterminer).
Chaque "journée", on fixe le nombre de points maximum de chaque armée.
On commence en BG, on finit à 50 points et on jouera avec les scénarios du Steam Roller 2013 (receuil de scénars officiels et règles de tournois).
Chaque joueur doit rencontrer tous les autres joueurs dans chaque journée pour comptabiliser ces points et passé à la journée suivante.

La durée ou "journée" :

Alors, une "journée" ou ronde de jeu va se dérouler ainsi :
En sachant que chaque joueur doit rencontrer chacun, on va s’organiser pour faire un maximum de parties en un minimum de soirées au club. Tant que chacun n'a pas jouer au moins une fois contre tout le monde, on ne passe pas à la "journée" suivante. Dans un premier temps, les parties en format BG et 15pts vont être assez rapide, on pourra se caler ça sur une soirée, que 35 pts demandera plusieurs soirées au club pour que tous le monde se rencontre au moins une fois. Elle se déroulera sur 6 "journées" qui suivent ainsi :

Journée 1 : Battlegroup obligatoire uniquement. Scenario Mangled Metal uniquement (donc pas d'unités ni de solos).
Journée 2 : 15 points contenant le battlegroup choisi. Scénario Mangled Metal.
Journée 3 : 25 points contenant le battlegroup choisi. Scénario aléatoire.
Journée 4 : 25 points contenant le battlegroup choisi (changement de warcaster/warlock autorisé). Scénario aléatoire.
Journée 5 : 35 points contenant le battlegroup choisi (changement de warcaster/warlock autorisé). Scénario aléatoire.
Journée 6 : 35 points sans restrictions. Scénario aléatoire.

Composition d'armée :

Pendant les 5 premières journées, il est obligatoire de jouer le contenu du Battlegroup choisi en début de ligue. Pour éviter que tout le monde joue la même chose, je ne vous force pas à utiliser le contenu exclusivement des Battlegroups, vous pouvez faire votre propre Battlegroup tant qu’il fasse minimum 10 pts et n’excède pas 15 pts. Il ne doit y avoir que des Warjacks/Warbeast et le caster choisi. Si ce dernier est accompagné de figurines attaché à ce dernier, elles sont autorisées, exemple : epic Grim Angus avec ces deux pigs ou Goreshade the bastard avec la Deathwalker. Chacun devra ensuite me fournir sa liste d'armée mais je vais essayé de mettre un Tableau Google Docs ou Excel en place pour que chacun puisse inscrire ces résultats de partie ainsi que les figurines qu'il à peintes au cours de la ligue.

Comment qu'on gagne la ligue ?

3 sortes de points à comptabiliser pour la ligue :

Poutre : jouer avec ses potes.

Une victoire vaut 3 points, une défaite en vaut 2. On peut faire autant de partie que l'on veut mais l'on ne peut pas marquer deux fois consécutives contre le même adversaire.
Ex : Ninja77cs a défoncé Great Harlock. Tant que Ninja77cs ou great harlock n'ont pas affronté un autre adversaire, ils ne pourront pas respectivement marquer de point l'un contre l'autre à nouveau.

Hobby : Peindre comme un fou (quantité, pas qualité).

On ne gagne des points qu'en ne peignant des figurines de la faction choisie pour la ligue. Mais il n'est pas nécessaire de jouer les figurines peintes lors de cette ligue. Et l'on peut peindre autant de figurines que l'on souhaite sans limite ! Le responsable de ligue devra voir chaque figurine.

On considère comme peint une figurine qui a ses couches de bases posées avec une diversité raisonnable. La peau est différente de l'armure etc... La simple sous-couche ne suffit pas et le soclage n'est pas obligatoire.

Les figurines qui ne sont pas PP ne comptent pas dans les points de Hobby (vous pouvez les jouer pour les points de poutres, parce que vous êtes trop rebelles !)

Marquer des points de hobby :
Warcasters, warlocks, warbeasts, warjacks, and solos: 3 points pour les grands socles, 2 points for les socles moyens, 1 point pour les petits socles.
Battle engines: 5 points
Unité de 2 figurines : 2 points
Unité de 3 à 6 figurines : 3 points
Unité de 7+ figurines : 4 points
Unité n'ayant que des socles moyens : 1 point additionnel
Unité n'ayant que des grands socles : 2 points additionnels

Une unité gagne des points s'il est finie à son effectif minimum. Si un joueur choisit de la compléter plus tard, il gagnera la différence de point entre le nombre de figurines de l'effectif minimum et le nombre de l'effectif maximum.
Ex : 6 Kayazis = 3 points. En peindre 4 de plus et l'underboss rapportera un point de plus pour un total de 4 (pour 7+ figurines).

Les solos, warcasters et warlocks qui ont plusieurs figurines gagnent le nombre de point de chaque figurine.
Ex : Le Witch coven rapporte 5 points. 1 pour chaque sorcière, 2 pour l'Egregore.

Autre chose, et très importante, concernant les conversions : vous pouvez convertir autant que vous voulez les figs, juste en respectant le WYSIWYG à savoir les armes mais concernant les Warcasters/Warlocks, vous n'avez pas le droit d'utiliser une autre version en "count as" ! Vous pouvez la convertir mais vous devez absolument garder ces armes d'origines et pour les Warcasters uniquement, son paquetage ou sa chaudière d'origine et vous devrez me présenter la figurine convertie pour que je la valide. Je procède à cette restrictions pour vous habituez à celle ci lors de tous les tournois officiels que vous ferez par la suite.

Attention, seule compte la peinture effectuée par soi-même ! Si vous "louez" les services d'un peintre, vous ne prendrez pas de points hobby, uniquement que les figs que vous avez peintes vous-mêmes.

Journeyman : la somme des deux.

Départage en cas d'égalité :
- si égalité de points de Hobby : le gagnant est celui qui a le plus de points de Poutre.
- si égalité de points de Poutre : le gagnant est celui qui a le plus de points de Hobby.
- si égalité de points Journeyman : le gagnant est celui qui a la plus petite différence entre ses points de Poutre et de Hobby.
- si l'égalité persiste, les ex-aequos se départageront lors d'une partie finale !

Si vous avez des questions, c'est le moment. Voila, je le rappelle mais c'est une ligue adaptée à tous nouveau joueur donc c'est l'occasion de vous y mettre. Après, je vous met pas le couteau sous la gorge, on pourra la débuter quand vous êtes chauds et si vous êtes d'accord. En attendant et à la suite de ce post, je mets une liste des intéressés, vous avez plus qu'à rajoutez vos pseudos ainsi à la faction que vous comptez jouer. j'éditerais ce post quand j'aurais fais le tableau récap.

C'est à vous maintenant de vous motivez ou pas 8-)

PS : Si le sujet pouvait être épinglé par un modo, ce serait chouette aussi ! Merci.

Skulgrim.
Dernière édition par Skulgrim le 10 Mars 2013, 09:24, édité 7 fois.
Skulgrim

Message(s) : 368

Re: Ligue Journeyman Warmachine/Hordes BdR 2013 !

Messagepar Skulgrim » 14 Jan 2013, 14:46

Liste des joueurs :

- Skulgrim / TrollBlood
- Ninja77cs / Cygnar
- Mat / Orboros
- galhadar le gris / Cygnar
- Kakou13 / Menoth
- Ziran / Cryx
- Dreack / Scyrah
- Biscotator / Khador
- Deckard / Skorne
- Great Harlock / Legion of Everblight
- Ze Big Boss Games Land / Khador
- Cyril / Scyrah
- Akta / Legion of Everblight
-
Dernière édition par Skulgrim le 03 Mars 2013, 23:45, édité 8 fois.
Skulgrim

Messagepar ninja77cs » 14 Jan 2013, 16:20

Ok, le principe et bien cool et me rappelle un peu le "choix des armes" du white dwarf.

J'aime bien le concept ;) , et je pense qu'on devrait le reproduire dans le sein de notre association, à 40K, batlle, ...

Après, à mettre en place, ça risque d'être plus long. L'idéal, je pense serait de le faire sur une saison (donc de septembre à juin). En plus comme ce n'est pas le seul jeu pratiqué (que l'on pratiquerait) au club, et que tout le monde n'est pas forcément présent tous les soirs d'association, les "journées" risquent d'être très très longues ;) d'où la saison...

Après il risque d'y avoir des désistements... On a trouvé le jeu sympa, personnellement, je vais investir dedans, mais je ne sais pas et donc ne garanti pas que le jeu me plaise suffisamment pour vouloir y jouer "sérieusement". Je n'ai pas encore le recul, pour pouvoir affirmer que je persisterai dans le jeu... Donc je risque de lâcher la ligue en plein milieu ... C'est un exemple, mais, c'est tout a fait possible ...

De plus, personne chez nous n'a encore de quoi jouer, et le temps que tous les intéressés se fournissent les figurines, il faudra bien compter 1 mois ;).

Si jamais on débute cette saison, on ne pourra clairement pas faire les 7 journées... mais rien ne nous empêche de commencer, et de s’arrêter en Juin (date de fin de la saison)... Enfin s'il y a des motivés.

Tu peux me compter dans la ligue (à condition que j'arrive a trouver des figurines chez mon dealer :p)

Et je te pique l'idée pour réfléchir à une ligue à 40K, et à Battle, ... et a peut être au Hobbit, et peut être DUST Tactics, et peut être Firestorm armada, ......

Bon, de toute façon on en reparle Samedi si j'arrive à passer au magasin.
ninja77cs

Site Admin

Message(s) : 170

Messagepar Skulgrim » 14 Jan 2013, 17:19

T’inquiètes pas Rémy, je sais très bien, que vous avez d'autres jeux, j'imagine que vous m'avez pas attendu pour enfin dire : super, on va pouvoir jouer maintenant ! :D . On fait partir la ligue quand vous serez prêts à la faire, y a rien qui presse. après, je peux vous faire sauter 2 "journées" sans problêmes même 3 en fait, on peut parti sur ce calendrier là pour raccourcir :

Journée 1 : Battlegroup obligatoire uniquement (15 points max). Scenario Mangled Metal uniquement (donc pas d'unités ni de solos).
Journée 2 : 25 points contenant le battlegroup choisi. Scénario aléatoire.
Journée 3 : 35 points contenant le battlegroup choisi. Scénario aléatoire.
Journée 4 : 50 points sans restrictions. Scénario aléatoire.

Voila, ça peut raccourcir le planning, ça permettra p't'être plus de souplesse, après comme je l'ai déjà expliqué, de part mon taff, je pourrais vous organiser ça que quand vous êtes à la ferme de croze et donc 2 vendredis par moi, au pire on fait ça 1 fois par mois, ça vous laissera du temps pour vos autres jeux ;) .
Skulgrim

Messagepar Mat » 14 Jan 2013, 18:05

Tu peux me compter aussi :D

Oui, on a déjà d'autres jeux, c'est sur, et les soirées à la ferme ne sont que sont trop rares, donc, il est vrais que que tabler sur un départ à 15 points pour finir à 25/35 pts pour fin juin est déjà plus réalisable histoire qu'on ai vraiment le temps de tous s'affronter.

Après, rien n'empêche les intéressés de faire quelques parties au magasin de Rognac aussi.

Je pense que Fabien nous accueillera avec plaisir, je ne suis pas sur mais, je crois qu'il nous l'a proposé.

J'ai déjà passé quelque bons moments à jouer la bas. Le seul point noir, c'est que Fabien a rarement le temps de jouer :x Mais, vu qu'il commence une armée aussi, je pense qu'il pourra faire une partie de temps à autre.

je vais à un tournois spécial noob à 35 pts ce dimanche, la communauté des joueurs en place à l'air très conviviale et vivante, des âmes charitables que je ne connais pour l'instant pas me prêtent quasiment toutes mes figurines pour que je puisse jouer. :D
Mat

Message(s) : 417

Messagepar galhadar le gris » 14 Jan 2013, 21:58

hello partant aussi

apres perso je preferais que la ligue soit sur du long terme pour ne pas avoir a me consacrer uniquement a la peinture d'une seule armée. ca serait je pense avec du cygnar.
Ha bravo
galhadar le gris

Message(s) : 583

Messagepar kakou13 » 15 Jan 2013, 03:52

Moi aussi je suis partant avec une confrérie de Menoth!!!

Mais tu as raison rémy il faudrais adapter ce genre de ligue à nos autres jeux, ça serais un challenge au sein du club et on pourras rigoler d'avantage.

On en discuteras a raimu le 25 janvier.

PS: dreak je serais présent à raimu le 25 donc je te porterais les figouzs.

A+++.
kakou13

Message(s) : 285

Messagepar galhadar le gris » 04 Fév 2013, 13:44

hello

question on pourra partir sur deux caster different avec rémy vu qu'on joue la meme faction?
Ha bravo
galhadar le gris

Message(s) : 583

Messagepar Skulgrim » 04 Fév 2013, 14:48

galhadar le gris a écrit:hello

question on pourra partir sur deux caster different avec rémy vu qu'on joue la meme faction?

Oui oui, sans problème, vous êtes pas obliger de jouer avec les BG de base (je me répète), vous pouvez jouer ce que vous voulez dans ces derniers, tant qu'ils ne dépassent pas 15 points et qu'ils soient entièrement constituer de Warjacks. ça sera votre BG de base.

Je rappelle à tous le monde aussi la p'tite formule de calcul du BG de base avec un p'tit exemple :

Coût de chaque Warjack/Warbeast - les points que donnent le Warcaster/Warlock.

Mon BG de base Trollbloods :
Warbeasts :
Dire Troll Bomber 10 pts
Troll Impaler 5 pts
Troll Impaler 5 pts
Warlock :
Grim Angus 6 pts cadeau

Cout du BG : 14 pts (10+5+5-6)

Voila, vous avez tous maintenant 8-)
Skulgrim

Messagepar Mat » 04 Fév 2013, 19:26

Ca commence quand la ligue ?

Trop de mal à me décider pour un seul caster ^^
Mat

Message(s) : 417

Suivant

Retour vers Warmachine / Hordes